Ethie Ede en hauts plateaux - la maison

Mise à jour: 23/3/2019 | 11:56:22 AM

Ethie Ede en hauts plateaux - la maison: est une maison sur pilotis construite en bambou et en bois. Le plancher et les murs sont faits de vieux bamboux aplatis. Quant au toit, il est recouvert de paille.

La maison longue des Ede est une maison sur pilotis construite en bambou et en bois. Le plancher et les murs sont faits de vieux bamboux aplatis. Quant au toit, il est recouvert   de paille. La maison est construite dans le sens nord-sud. Vue de loin, elle ressemble à un bateau. Allez vers le nord pour rentrer à la maison, avec l'entrée principale, bienvenue aux invités. Les longs escaliers ont souvent deux, appelé escalier féminin et escalier masculin. Escalier (à droite) souvent décorée de forme de croissant et forment les deux seins, exprimant les croyances traditionnelles et matriarcat. Ceci est l'escalier aux femmes et aux invités. Escalier rustique reste, plus petit, pour les hommes.

Elle se rallonge chaque fois qu’une membre de la famille se marie-Une membre puisque les Ede ont une tradition matrilinéaire. La plus longue maison connue dans l’histoire de cette ethnie est tellement allongée que lorsqu’on frappe un gong à un bout de la maison, à l’autre bout, le son n’est qu’à peine audible! La maison longue n’est pas qu’un espace de vie, c’est aussi un point d’attache entre différentes générations d’Ede. Dans cet édifice, chaque nuit, toute la grande famille se réunit autour d’un foyer. Les femmes font du tissage ou de la broderie, les hommes réparent leurs charrues ou leurs pioches, les vieux racontent des épopées ou récitent des poèmes aux enfants… Toujours dans cet espace, les rites, les mœurs et coutumes des Ede sont préservés et valorisés. Ainsi s’allonge la maison, et avec elle, les traditions…

L’espace de la maison, tout en longueur donc, est divisé en deux parties distinctes. La première partie, appelée Gah, occupe un tiers de cet espace, le reste s’appelle Ok. Gah comprend à la fois le salon, la cuisine, l’espace de vie commune, le lieu de culte et le lieu où les garçons dorment. C’est dans cette partie qu’on expose les objets précieux. Gah est séparé de l’autre partie, Ok, par deux piliers, l’un situé à l’est et l’autre, à l’ouest. Le pilier de l’est est le principal. A côté de ce pilier, se trouve un lit de planches sur lequel la cheffe de la famille s’installe lorsqu’il y a une réunion. A côté du pilier de l’ouest, on dispose un gros tambour et plusieurs gongs. Le tambour est mis au-dessus d’un banc de 0,5m de haut, de 10 à 20m de long, alors que les gongs sont placés en-dessous. C’est sur ce long banc que les musiciens vont jouer.